jeudi 4 août 2011

Féministes de tous les pays...

Non, "féministe" n'est pas un gros mot, et ne veut pas nécessairement dire "mort aux hommes".
Sans être pour la discrimination positive, que je trouve ridicule et décrédibilisante, sans penser que les hommes sont tous des méchants, sans penser qu'il est impossible d'être femme au foyer et épanouie, je suis féministe.
Je le suis dans le sens où je pense que chaque individu, quel que soit son genre, a le droit d'aspirer au mode de vie qui lui convient.

Plus spécifiquement, au niveau sexuel et histoire de bien tomber dans les poncifs qui tachent - mais qu'il est toujours bon de rappeler, je ne pense pas qu'il soit plus honteux de mener une vie sexuelle débridée pour une femme que pour un homme. Tant que c'est entre adultes consentants, etc.

Mais je m'éloigne du sujet.

Tout ça pour dire que dans mon vocabulaire, "pute", "salope" et "pétasse" n'ont pas de genre.

Evidemment, deux de ces mots ont un masculin, mais notez les différences d'acception dans le langage courant:

Un salaud est un homme "capable d'actes contraires à tous les principes moraux".
Le féminin, "salaude", existe, a le même sens, mais est très peu utilisé.
A la place, il y a "salope". Dans la définition de "salope", il y a également la notion d'immoralité et de bassesse, mais aussi "femme débauchée, de moeurs dépravées ou qui se prostitue". Ce sens là est complètement absent de la définition de "salaud".
Cela va encore plus loin; employé à l'encontre d'un homme, "salope" est considéré comme "mettant en cause sa virilité et sa droiture".
Comme mettant en doute sa vigueur sexuelle, donc, quand le même mot condamne cette dernière chez la femme.


Un gigolo est l'amant entretenu d'une femme généralement plus âgée, ou un "jeune homme élégant, à l'allure douteuse, et aux moyens d'existence suspects".
Une pute est une prostituée, mais aussi, et c'est encore une fois absent de la définition masculine, une "femme aux moeurs faciles".
Prostituée est dans le dictionnaire au masculin et au féminin, mais n'est quasiment utilisé qu'au féminin.

 "Pétasse", qui désigne une "prostituée débutante ou une femme facile", n'a pas de masculin.

Je pense que tout est dit, comprenne qui voudra (parce que tout le monde le peut.)

Sources: CNRTLLarousse

1 commentaire:

Pimprenelle a dit…

À part bombe (sexuelle) et tête chercheuse, je trouve que les adjectifs attribués au règne (oui, oui, règne) féminin sont toujours plus dépréciatifs, et même s'ils sont de nature médicale, on va leur donner un sens péjoratif en les raccourcissant, par exemple : une nympho, contre un satyre (qui fait tout de suite plus léger, amusant^^).
On dit aussi d'un homme qu'il est comme un bouc en rut, et ça fait sourire, alors qu'une chienne (et pas un chien !), c'est injurieux.
Flûte alors, si les mots se mettent à faire du sexisme, on est mal barrées...